Ne pas avoir de téléphone mobile de nos jours semble pratiquement inconcevable. Surtout, pour des membres de la direction, employés ou entrepreneurs en constant besoin de prendre des appels, recevoir des textos ou envoyer des courriels pratiquement à toute heure durant son travail, état d’urgence ou non.
Selon la fonction occupée, l’entreprise peut imposer ou fournir un téléphone mobile. Toutefois, il peut devenir un irritant. Vous êtes en train de plancher sur une tâche à livrer et le téléphone se mêle à votre travail nuisant à votre production ou concentration. Vous êtes en discussion avec quelqu’un et ce dernier prend un appel entrant, lit un courriel. En pleine réunion, vous consultez votre téléphone, sortez de la salle et laissez tout le monde en plan. Ça vous rappelle quelque chose ?
Il faut que le propriétaire du téléphone s’impose certaines règles de civisme et fasse preuve de professionnalisme. S’il n’y a pas d’urgence prévue au programme, il est recommandé de fermer son téléphone ou le mettre en mode silencieux. Petit truc qui démontre votre savoir-vivre : Faites-le en présence de la ou les personnes autour de vous, cela démontre un respect de votre part. Soyez plus intelligent que votre appareil !